ALAIN DANAND : DEJÀ 20 ANS...
Le 17 octobre 2019, cela a fait 20 ans que Alain Danand, co-fondateur en 1990 de l’association SOLIDARITÉ ENFANTS SIDA, dite Sol En Si, décédait des suites du SIDA. Alain avait 39 ans.
A cette époque nous étions , volontaires et salariés , régulièrement encouragés par lui. Nous sommes aujourd’hui bien moins nombreux qui l’avons connu , mais nous restons marqués par cette rencontre, que nous l’ayons rencontré quelques fois à l’association , ou que nous ayons été ses amis.
Un homme militant , solidaire , intelligent , souriant , enthousiaste et optimiste ... malgré la maladie et sa douleur de plus en plus apparente.
Aujourd’hui encore , nous sommes toujours là et oeuvrons sans relâche pour le bon déroulement de Sol En Si, sa structure et son objet : l’accompagnement des parents et enfants concernés. Notre force, c’est ce qui fait sa force et sa durée.
Vingt ans après le décès d’Alain Danand , trente ans bientôt après la création de l’association , le combat semble parfois être resté globalement le même.
Et la précarité , spécialement le non logement ou le mal logement , se sont en fait aggravés...
Et le "dire ou non-dire" son infection par le VIH reste une longue et douloureuse épreuve , en plus de vivre avec , pour la plupart des personnes.
Et "vivre avec" complique ou démolit considérablement les relations parents-enfants en y ajoutant une grande pauvreté et le cumul des traumatismes.
D’où notre continuation avec la même farouche volonté.
Merci Monsieur
Merci Alain !