AU COTÉ DES FAMILLES PENDANT LE CONFINEMENT (suite)

Comme nous vous l’écrivions précédemment, dès les premiers jours de confinement, l’équipe de Sol En Si sur ses deux lieux d’accueil a repensé la continuité des actions.
Les crèches sont donc fermées depuis le 16 mars, mais l’accompagnement psycho-social et le soutien à la parentalité continuent :

Deux à trois jours par semaine, nous recevons – uniquement sur rendez-vous – les familles pour leur proposer :
-  l’accompagnement social et le suivi administratif de leurs dossiers : CAF, CPAM, problématiques de logement, aides pour les attestations.. ;
-  la distribution d’aide matérielle : aide alimentaire, produits d’hygiène, lait maternisé et couches, tickets-service, aide vestimentaire.

Environ 70 familles viennent chaque semaine sur rendez-vous dans nos deux sites à Marseille et Bobigny…

Pour le soutien à la parentalité, plusieurs activités sont en place :
Une collecte de jouets, de livres et de matériel d’activité pour les enfants. Ce matériel et distribué à chaque famille en fonction de l’âge des enfants, pour les aider pendant la période de confinement.

Par ailleurs, nous avons mis en place un appel téléphonique hebdomadaire aux 100 familles les plus vulnérables de la file active. Il s’agit prioritairement des familles en situation de cumul de vulnérabilité :
mère seule avec enfant(s),
demandeurs d’asile ou en attente de titres de séjour,
familles sans ressources ou aux minima sociaux,
familles subissant un mal-logement,
familles ayant des enfants atteints de pathologies,
celles en situation familiale très tendue…

Les assistantes sociales et éducatrices de jeunes enfants et spécialisée ainsi que la psychologue se sont répartis les appels et la continuité des accompagnements, tout en maintenant entre elles et les responsables des sites des temps de réunion audio et vidéo.

Afin d’aider les familles les plus en difficultés pour le suivi scolaire de leurs enfants ( personnes allophone, sans ordinateur, sans chambre isolée, ou faible niveau de scolarisation des parents), deux bénévoles psycho-pédagogues appellent des enfants en primaire et collège toutes les semaines pour les aider avec leurs devoirs, expliquent les consignes des professeurs, elles donnent des idées d’activités créatives et soutiennent également le(s) parent(s) sur leurs questionnements.

Unis-Cité propose également un accompagnement scolaire à quelques enfants.
Par ailleurs, quelques parents viennent également à Sol En Si toutes les semaines (toujours sur rendez-vous) pour que nous puissions leur imprimer les devoirs envoyés par leurs professeurs.

Pour pallier aux activités collectives, notre stagiaire en master 2 de santé publique réalise toutes les semaines des vidéos sur youtube, en anglais et en français, sur des problématiques de santé liés au coronavirus et sur la nutrition, le thème initial de son stage.
Un groupe de parole en vidéo/audio conférence a été mis en place par notre partenaire Actions Traitements, en respectant tout autant la confidentialité.

Pour proposer cette continuité de service, nous avons dû nous réorganiser, prendre les précautions qui s’imposent pour les salariés présents ainsi que pour les familles évidemment.

Association relais de vie, nous avons distribué aux parents des masques "fabriqués maison", puis peu à peu des masques jetables qui nous ont été fournis ou que nous devrons acheter...

Les familles que nous accompagnons ont plus que jamais besoin de l’association pour le soutien matériel mais également pour le soutien moral.
Cette période de crise sanitaire touche de plein fouet les familles les plus vulnérables, et un espace de partage et d’écoute et d’autant plus nécessaire.

Nous souhaiterions également souligner la solidarité qui règne et remercier de tout cœur toutes les personnes pour leurs dons de jouets et de matériel d’activité pour enfants, de vêtements, de produits d’hygiène…
Un grand merci également à la Banque Alimentaire, la Fondation de France, la Région Ile-deFrance et à nos partenaires associatifs.

Agenda

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique