SIDACTION 2016

Créée en 1994, Sidaction fonde son existence sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif.

Ainsi, Sidaction finance à parts égales des programmes de recherche et des associations d’aide aux malades et de prévention dont Sol En Si.

Afin de collecter des fonds, l’association organise chaque année le Sidaction, une opération unique, rendue possible grâce à la mobilisation de 24 médias pendant trois jours et l’engagement de milliers de bénévoles dans toutes les régions de France.
Cette année, le Sidaction aura lieu les 1,2 et 3 avril.



Extrait du dossier de presse 2016 : Le point sur la prévention et l’aide aux malades

En France, plus de 6 600 personnes ont découvert leur séropositivité en 2014. C’est autant qu’en 2007. Malgré des stratégies de prévention ciblées, la banalisation du VIH/SIDA est un constat chez les jeunes, qui continuent d’être concernés : 11% de ces découvertes de séropositivité concernent des personnes âgées de 15 à 24 ans (....).

Fait particulier important, 30 000 personnes vivent avec le VIH dans l’Hexagone sans le savoir. On estime que ces dernières sont à l’origine de 60% des contaminations. La prévention est donc plus que jamais essentielle pour réduire enfin le nombre de nouvelles contaminations (.....).

Enfin, si les personnes séropositives vivent aujourd’hui plus longtemps grâce aux progrès des traitements, c’est bien souvent dans des conditions précaires ( difficulté d’accès à l’emploi, au logement, etc.) et dans une grande solitude. Il n’est toujours pas évident, en 2016, de dire sa séropositivité dans une société qui porte encore un regard stigmatisant sur les personnes touchées par le VIH. Les associations de prise en charge globale ont donc, plus que jamais, un rôle fondamental pour les accompagner et améliorer leur quotidien, permettant notamment de les maintenir dans le parcours des soins.

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique