COMMUNIQUE SUR LES 30 ANS DE SOL EN SI

COMMUNIQUÉ

Sol En Si est une association de lutte contre le Sida présente en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis sa création en 1990.
En l’espace de 30 ans, des centaines de familles concernées par le VIH/Sida et les hépatites ont bénéficié, pendant quelques mois ou plusieurs années, de l’accompagnement de Sol En Si.
Ses multi-accueils Petite Enfance notamment sont des lieux de repos et de réconfort pour les plus jeunes, âgés de 3 mois à 6 ans.
L’association (30 salariés et 75 volontaires) propose un soutien psycho-social et matériel aux familles tout en veillant à maintenir les liens parents-enfants, assurant un soutien à la parentalité qui prend en compte toute la cellule familiale.

En 2019, 270 familles, soit 499 enfants et 371 adultes en ont bénéficié, dans un contexte de pauvreté accentuée, où de plus en plus de mères isolées vivent dans des conditions d’extrême précarité.
En 2020, la crise sanitaire et sociale qui secoue le monde en raison de la covid-19 a mis en avant et en lumière plus que jamais, comme il y a 30 ans, la fragilité sanitaire décuplée des familles les plus démunies.

Il était une fois …

À la fin des années 80, un collectif de militants issus du milieu médical, social, éducatif ou associatif scelle les bases d’une nouvelle structure de lutte contre le VIH/Sida et de soutien aux enfants et à leur(s) parent(s) concernés par la maladie, dans des zones urbaines où l’épidémie provoque le plus de ravages.
L’association « Solidarité Enfants Sida » naît officiellement le 14 novembre 1990 (date de publication au Journal Officiel), il y a tout juste 30 ans, pour intervenir d’abord à Paris, puis à Bobigny et à Marseille et proposer une réelle solidarité par l’apport d’aides concrètes à la vie quotidienne.

Après des mois d’un parcours jalonné d’embûches, un premier lieu d’accueil est créé au printemps 1991 dans le 20ème arrondissement de Paris. Des personnels d’éducation et de service social sont rapidement recrutés pour assurer le fonctionnement de ce premier lieu d’accueil parent/enfant, qui inclut une première crèche/halte-garderie, ouverte en priorité aux enfants séropositifs ou malades.
Plus tard, l’association se développant, nos 2 crèches reçoivent également des enfants de familles du quartier, innovant ainsi dans la mixité sociale et « sérologique ».

Progressivement, volontaires et salariés ont mis en place des accompagnements individualisés sur les sites mais aussi à domicile et à l’hôpital. L’implication de familles d’accueil d’urgence a contribué à éviter tout long placement en foyer en l’absence de relais familial ou amical.

Venir à l’association permet à tous les membres de la famille de souffler un peu, parler sans crainte, partager soucis et interrogations, trouver un regard et une attitude bienveillants, autour d’un café, dans un quotidien fait de crainte et de rejet.
L’une des priorités de Sol En Si est aussi d’informer, de former, d’expliquer afin que soit maintenu et respecté le lien essentiel parent-enfant, mis à mal par un virus dont l’infection, susceptible de créer isolement et rejet, est toujours vécue comme un bouleversement permanent.

C’est pourquoi Sol En Si ouvre en grand ses portes aux familles qui se heurtent à une accumulation de difficultés médicales, sociales et psychologiques, qui mettent encore davantage en péril l’unité familiale déjà fragilisée par la maladie. Dans un quotidien précaire, les familles qui nous rencontrent doivent d’abord survivre devant la pauvreté, les violences, les discriminations et parfois face aux ravages de la toxicomanie.

Sol En Si est une structure où prime la convivialité et le bon sens, indissociables d’un professionnalisme connu et reconnu par ses partenaires sociaux, médicaux et institutionnels. L’accompagnement que nous proposons s’adapte ainsi en permanence aux besoins identifiés et privilégie les rythmes de chacun.

Mais certaines failles appellent toujours une mobilisation, plus que jamais d’actualité.
Car si en 2020 on ne meurt plus, ou « moins » du Sida grâce aux traitements, vivre avec le VIH est toujours difficile pour les familles que nous accueillons et ce, d’autant plus que la précarité continue de prendre le dessus.

Aujourd’hui encore, Sol En Si est l’un de ces lieux trop rares où il est permis de parler de sa maladie ou de la taire car il s’agit avant tout d’offrir une présence rassurante aux familles qui, dans un quotidien très difficile ou plane sans cesse l’ombre d’une maladie mortelle, viennent oublier leur isolement. La parole est libre et dénuée du moindre jugement.

Aux côtés des salariés de l’association, de nombreux volontaires, femmes et hommes de tout âge et de tout horizon, apportent leur soutien aux familles, témoignant qu’ici le maître-mot « solidarité » prend tout son sens.

Contacts :
Maxime LARTAS, président : 06 50 82 48 28 – presidence@solensi.org
Hélène POLLARD, vice-présidente : 06 31 47 28 84 – helene@pollard.fr

Agenda

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique