Dossier de presse Actions Traitements : Vivre avec le VIH 20 ans après les trithérapies

2016 marque un anniversaire important pour toutes les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) : cela fait désormais 20 ans qu’ont été proposées les premières trithérapies. Disponible depuis 1996, ces traitements ont enfin permis d’entrevoir le contrôle de la réplication du virus chez les patients.
L’accès universel à ces médicaments ne s’est pas fait sans difficultés : un avis du Conseil national du Sida (CNS), en date du 26 février 1996, en recommandait ainsi une dispensation restreinte aux PVVIH et, notamment, par tirage au sort.
En réaction, face à l’urgence d’une situation où l’on voyait, chaque jour, s’accumuler les morts, notre association, Actions Traitements, se décida alors à agir : des militants et compagnons de notre organisation s’envolèrent ainsi pour New York afin de se procurer sans attendre les traitements qui pourraient leur sauver la vie.
Largement médiatisé, c’est cet acte courageux, complété par l’inlassable travail de plaidoyer d’activistes du milieu associatif, qui permettra finalement d’étendre à tous les patients l’accès aux trithérapies.
Aujourd’hui, 20 ans après, en France, malgré un accès rendu universel au trithérapies, tout n’est pourtant pas réglé : certes les traitements influent efficacement sur l’état de santé des PVVIH et, certes, l’espérance de vie de ces dernières s’est notoirement allongée. Cependant de nombreux freins, de trop nombreuses discriminations, existent encore pour que les personnes séropositives puissent véritablement bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
Revenant sur la situation des malades à l’époque et les motivations de notre voyage à New-York, Vivre avec le VIH 20 ans après les trithérapies, notre dossier de presse disponible en ligne, fait le pont entre les attentes des patients de 1996 avec celles des PVVIH de 2016. Un comparaison s’impose dès lors : à l’urgence vitale d’alors répond l’urgence sociale d’aujourd’hui.
Ce dossier contient notamment trois interviews, chacune éclairant une facette de l’histoire de la lutte contre le VIH : celle de Jean-Marc Bithoun, président d’Honneur d’Actions Traitements et participant au voyage à New York, du Pr Patrick Yeni, Président du Conseil national du Sida, et de Dr Xavier Copin, médecin accompagnant le voyage à New York.
En vous en souhaitant bonne réception.
Télécharger le dossier

— 
Mlle Sehade MAHAMMEDI
Chargée de communication
Tél : +33 (0)1 43 67 94 97
Fax : +33 (0)1 43 67 37 00
190 boulevard de Charonne - 75020 PARIS
www.actions-traitements.org
Facebook : actionstraitements
Twitter : @Associations_AT

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique