Les journées ressourcement/bien être : une offre de Sol En Si pour répondre à l’isolement des femmes

Rompre l’isolement des femmes, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne qui se retrouvent très souvent seules avec leurs enfants, conduit d’abord Sol En Si à organiser un groupe de paroles ou sont librement évoquées leurs difficultés face à cette maladie et les retentissements sur leur vie quotidienne.

Depuis 2 ans, Sol En Si associe au groupe de parole une action collective hors les murs dans l’objectif de consolider les liens entre les participantes et impulser une resocialisation autour d’un événement jovial.

Dans leurs témoignages de groupe, les femmes évoquent de façon récurrente une image d’elles-mêmes dégradée, une perte d’estime de soi, un corps uniquement réduit à un corps malade, attaqué de l’intérieur, fatigué et agressé par les traitements. Parce que ce vécu douloureux très présent a des répercussions sur la féminité en général, Sol En Si leur propose ces journées hors les murs sur le thème du ressourcement et du bien-être qui les libèrent un temps d’un quotidien routinier et stressant et leur accordent un temps pour elles-mêmes.

La matinée est organisée autour d’une visite de différents lieux parisiens. L’après-midi est consacrée à la détente et aux soins du corps dans un spa privatisé. Fréquenter ce lieu où les personnels du spa pourtant informés n’ont aucune réticence à les masser est tout à fait nouveau pour ces femmes VIH+ trop souvent repoussées par leurs proches par crainte de contamination par simple contact. Nouveau aussi pour elles, le fait de ne pas avoir à chuchoter pour parler du VIH.

Pour ces femmes, et tout particulièrement pour celles qui récemment émigrées font face à des réactions de rejet et vivent leur maladie dans l’isolement et le secret, ces journées bien être /ressourcement, occasion d’échanges, de renforcement ou établissement de liens sociaux, de partage d’expériences, sont des moments privilégiés.

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique