Parrainage

Des volontaires accueillent chez eux, un WE par mois, un enfant, offrant ainsi la possibilité

  • à l’enfant de participer à la vie d’une autre cellule familiale que la sienne,
  • aux parents de disposer de temps pour eux.

A travers cette relation, le « Parrain » volontaire apporte à l’enfant une écoute et une attention précieuses dans un environnement structurant différent.

Mise en place

  • Un parrainage débute par des entretiens du volontaire, de l’enfant parrainé et de son (ou ses) parent(s) avec la coordinatrice et de la psychologue des familles, la psychologue chargée des volontaires de Sol En Si.
  • Ce temps d’échange permet de clarifier les attentes des uns et des autres, de définir leurs objectifs respectifs et de rappeler les règles de l’association.

Suivi

  • Six mois après le début du parrainage, un 1er point est organisé pour évaluer la qualité de la relation établie, l’avancement des objectifs évoqués mais aussi, si nécessaire, pour tenter de remédier à d’éventuelles difficultés relationnelles rencontrées ou aux insatisfactions mentionnées.
  • Chaque année un bilan d’étape est réalisé.
  • Un entretien de fin de parrainage (un parrainage peut durer des années) permet de faire le bilan général de l’action.

Quelques chiffres

  • 2012 : 4 parrainages se sont terminés, (3 avaient duré plus de 5 ans) et 1 nouveau parrainage a été mis en place.
  • 2013 : 6 parrainages sont en cours et 2 familles ont entrepris des démarches en ce sens.
  • 2014-2015 : 8 parrainages sont en cours, une FAV ayant souhaité transformer sa relation avec l’enfant en parrainage.

La participation régulière à un groupe de soutien est obligatoire pour les volontaires engagés dans des suivis de familles et/ou d’enfants. Elle est fortement recommandée à tous les autres volontaires. Animé par un psychologue, le groupe a pour objectif d’aider les volontaires dans le suivi des familles : analyse des conduites, décentration du problème en le soumettant au groupe, mise en commun d’hypothèses et/ou de solutions...

Il s’agit d’un espace de parole dans lequel chaque volontaire peut faire le point sur son accompagnement ou son parrainage, exprimer ses ressentis et trouver, dans l’échange avec les autres volontaires, de nouvelles pistes de réflexion. Chacun peut y exprimer ses difficultés, ses craintes, ses émotions, tout en bénéficiant de l’appui de la part des autres membres du groupe, avec la garantie d’un cadre éthique respectant l’individu et le secret sur les situations évoquées.

Nous soutenir

Grâce à votre générosité, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et de leurs familles.

Découvrir la boutique